Domaine Raquillet

Nos millésimes

Location

« Après plusieurs années de récoltes impactées par les aléas climatiques, le millésime 2017 se présente pour le mieux.

La vigne a profité pleinement du printemps très estival prenant une avance qu’elle conservera jusqu’aux vendanges. Les vignes sont en fleurs dès la mi-juin, la précocité du millésime se confirme. L’été connaît quelques épisodes caniculaires et avec 2 semaines d’avance, les premiers raisins sont récoltés le 30 août. Les vendanges se termineront le 12 septembre.

Les vins blancs se révèlent très aromatiques au nez, la fraicheur se ressent par des notes d’agrumes et de fruits blancs. En bouche, la minéralité et la tension viennent équilibrer cette riche palette fruitée.

Les vins rouges sont de couleurs intenses et éclatantes, rouge rubis ou grenat. Les notes de petits fruits frais rouges ou noirs, associées à des tannins soyeux créent un ensemble très harmonieux. »

2017

Location

« Une belle surprise, voilà comment définir le millésime 2016, millésime unique en raison des conditions climatiques de l'année. Après une gelée dans la nuit du 26 au 27 avril, alors que les premières feuilles étaient déjà là, un printemps humide et froid, le soleil s'imposait enfin permettant à la vigne de reprendre des forces. L'été chaud donnera aux raisons l'occasion de mûrir dans de très bonnes conditions.
Les vendanges débuteront le 20 septembre pour finir 10 jours plus tard. Les raisons récoltés seront parfaitement mûrs et sains.
Les vins blancs présentent une belle tension, de la matière et sont marqués par les fruits blancs.
Les vins rouges surprennent par l'intensité de leur couleur, profonde et éclatante. la bouche est fraîche et tendue, soutenue par une belle ampleur.``

2016

Location

``2015 est un très grand millésime gourmand qui se révèlera au fil des années.
Les vins blancs : très expressifs avec de belles notes de fruits d'été, ces vins, d'une grande pureté aromatique, s'équilibrent par une incroyable fraicheur et richesse en bouche.
Les vins rouges : des couleurs intenses et brillantes, ces vins pleins d'énergie dévoilent des arômes d'une complexité incomparable, avec des notes de fruits rouges, mûrs et charnus. Les tanins soyeux et ronds, reflets d'une maturité absolue, leur confèrent équilibre et élégance.
Nouvelles cuvées : deux nouvelles cuvées viennent compléter la gamme de Mercurey rouge.
- Mercurey Les Carabys - nouvelle parcelle du domaine cette vigne de plus de 60 ans exposée plein est sur un sol argilo-calcaire, va produire un vin sur la profondeur, la puissance, un vin de garde.
- Mercurey Les Chazeaux - lieudit présent dans le domaine depuis plus de 30 ans, il est désormais revendiqué et proposé sur notre carte. C'est un vin friand gourmand, d'une robe soutenue. Il vous procurera beaucoup de plaisir dans sa prime jeunesse.``

2015

Location

``Les vins blancs : 2014 est une année excellente pour les vins blancs. Les raisons, d'une maturité optimale grâce au soleil de septembre dévoilent des équilibres parfaits. Le caractère ciselé et précis présage d'un beau potentiel de garde.
Les vins rouges : Des couleurs intenses, un nez fruité, de la concentration en bouche et des tanins souples et plaisants, ces vins rouges expriment de belles notes de fruits frais. Tout en finesse, ils laissent entrevoir tous les atouts des grands vins rouges.``

2014

Location

« C’est peut être l’un des plus grands millésimes de ces 20 dernières années en Côte Chalonnaise. Les vins sont parfaitement équilibrés, avec des tanins très murs, très soyeux. Ce sont des vins d’une grande élégance qui font penser aux 2005. »

2012

Location

« Les vins rouges de ce millésime sont gourmands, subtils, aux arômes de framboise. Parmi eux, les 1er crus sont fins, racés. Entre 2 et 7 ans de garde. Les vins blancs sont amples, riches avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches. ».

2011

Location

« Les vins rouges, aux parfums de fruits mûrs, sont fins. Les vins se révèlent d’ici 2 à 3 ans. »

2010

Location

« Très beau millésime, avec des vins gourmands, concentrés et aux tanins enrobés. »

2009

Location

« Vin de garde, concentré, avec une texture onctueuse et une belle longueur. »

2008

Location

« Beau millésime avec des vins bien équilibrés, des tanins fins et élégants. »

2007