La reprise du domaine

Issu d’une lignée de viticulteurs de père en fils depuis 11 générations, François Raquillet a commencé à travailler la vigne avec son père en 1984 et a repris le domaine en 1990 avec son épouse Emmanuelle. Dès lors, il apporta des modifications significatives à la philosophie de travail en diminuant les rendements et en introduisant des fûts de première qualité. Le domaine exploite quatorze hectares de vignes dans la Côte Chalonnaise et propose une gamme diversifiée de vins blancs et de vins rouges. Depuis 2018, leur fille Jeanne a rejoint ses parents sur le domaine.

Le travail de la vigne

C’est un travail minutieux qui débute dans le vignoble par une taille et un ébourgeonnage rigoureux ainsi qu’un entretien des sols qui favorise l’équilibre d’un écosystème. Les sols sont travaillés depuis plusieurs années en alternant labour et couvert végétal. Le domaine n’utilise pas d’anti-botrytis et la conduite de la vigne (effeuillage) devient un élément crucial.

Les vendanges

Au domaine François Raquillet, les vendanges sont manuelles et chaque raisin est scruté par une équipe de six personnes à la table de tri afin de ne sélectionner que le meilleur de la production.

domaine raquillet

Une conduite de la vigne minutieuse pour produire de grands Mercurey

L'histoire du

Domaine Raquillet

Le domaine possède 14 hectares, dont 3,5 hectares en Premier Cru, avec un rendement d’environ 40 hectolitres par hectare pour les vins rouges et 50 hl par hectare pour les vins blancs. La densité est de 10 000 pieds /ha, ce qui favorise la concurrence entre les ceps et qui de ce fait, diminue le nombre et la taille des raisins.

Le domaine exploite les vignes en lutte raisonnée.

Superficie
14 hectares
Sols
Argilo-calcaire
Cépages
Pinot noir, Chardonnay
Agriculture
Certifié en lutte raisonnée depuis 2016
Vendanges
Manuelles
Production
80 000 bouteilles

Sol

Le sous-sol composé de marnes profondes engendre les vins les plus charpentés. Sur des sols caillouteux, nés de roches décomposées, les vins se font plus souples et plus fins. Entre ces deux types, une large palette de nuances existe. Les marnes blanches fournissent un chardonnay riche et gras.

Terroirs

Les vignes se situent entre 230 et 320 mètres d’altitude. Elles s’étendent sur les marnes et les terrains marno-calcaires de l’oxfordien. A l’est, calcaires et marnes. A l’ouest, une structure jurassique et un socle cristallin recouvert de grès. Sur ces terres blanches et calcaires, ou rouges et argileuses, la vigne trouve de chaleureuses affinités.

Cépages

Les grappes du Pinot Noir sont petites et compactes. Ses grains, à la peau fine et délicate, sont teintés d’une couleur intense aux reflets noirs bleutés ou violets foncés.

Le Chardonnay a de petites grappes allongées. Ses grains, aérés et espacés, se teintent d’une magnifique couleur dorée lors de la véraison. Ils produisent un jus très sucré et assez abondant.

Ensoleillement

Le vignoble de Bourgogne, long de 150 km, bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. La croisée des influences méditerranéennes, continentales et océaniques participent grandement à la richesse aromatique et à la renommée mondiale de ses vins.

Appellation

L’AOC Mercurey est plus recherchée pour ses rouges, mais produit quelques vins blancs dignes d’intérêt. Elle est située dans le nord de la Côte, dans le prolongement du vignoble de Rully. Il s’agit, avec 670 hectares, du vignoble le plus étendu de l’aire de la Côte Chalonnaise.

Cuverie

In tempor, mauris nec viverra molestie, lorem diam dignissim ex, quis lobortis dui turpis ut enim lacerat in massa eget, lacinia accumsan nunc magna.

Mercurey

Localisation

L’appellation Village de la Côte Chalonnaise est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne avec 670 hectares de vignes.

Le Domaine François Raquillet prend à coeur de proposer des gammes de vin de qualité dans cette vaste appellation grâce aux efforts considérables menés depuis deux décennies et grâce aux parcelles de grande qualité que le domaine possède et qu’il entretient avec rigueur.

Notre adresse

19 rue de Jamproyes, 71640 Mercurey, France

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Confirmez votre âge: