No products in the cart.
NOS Distinctions
Découvrez les citations et notations de nos crus dans les différents guides


BOURGOGNE AUJOURD'HUI
Numéro 183 : juin 2025
Emmanuelle et François (10ᵉ génération), ainsi que Jeanne (11ᵉ génération), continuent de porter haut les couleurs de leur appellation. Un matériel végétal de premier choix et des rendements maîtrisés permettent à cette famille emblématique de Mercurey de proposer des vins aussi complexes que structurés, réputés pour leur potentiel de garde. Une réputation qui n’empêche en rien l’actualisation du savoir-faire. « Depuis quelques années, nos extractions sont plus douces, les pigeages ayant tendance à disparaître au profit des remontages », indique Jeanne. Côté millésimes, « 2022 a offert des maturités et des états sanitaires parfaits, ce qui nous a permis de faire un essai de vendange entière, avec 20 % sur le premier cru Les Vasées », révèle François. En 2023, « il a fallu trier, mais le résultat est bluffant ». Mention spéciale pour la cuvée Suzanne (le prénom de la fille de Jeanne, qu’on voit sur la photo), un Mercurey village qui n’a rien à envier à un premier cru. Le domaine vient également d’acquérir un nouveau premier cru rouge, Les Combins, vinifié pour la première fois en 2024.
ROUGES
- Mercurey Vigne de Chazeaux 2023 – 94
Un nez riche de fruit noir frais avec une note florale délicate, subtilement fumée. La bouche est charnue, d’un fruit noir intense. Un vin long, dense et racé. - Mercurey Premier Cru Clos de Paradis 2023 – 93
Un nez riche, sur les fruits noirs, les épices, une touche réglissée. La bouche est concentrée, gourmande et le fruit juteux s’harmonise avec la salinité. Longue finale avec une rigueur de bon aloi. - Mercurey Premier Cru Les Naugues 2022 – 93
Nez élégant, riche. La bouche est concentrée, pleine d’énergie, toute en longueur. Le milieu de bouche apporte la densité, le fruit noir intense, la puissance qui fait de ce vin le compagnon divin d’une côte de bœuf. - Mercurey Premier Cru Les Veleys 2022 – 93
Nez discret, réglissé, qui s’ouvre doucement sur la cerise noire, un boisé « sucré ». La bouche dense, charnue, laisse deviner des notes de cerises noires. Les tanins sont fins. À « oublier » en cave. - Mercurey Vieilles Vignes 2023 – 93
Une robe intense. Un nez concentré sur le fruit noir, un boisé fin qui révèle les notes florales. La bouche est pulpeuse, généreuse en fruit. Les tanins sont mûrs, soyeux, soulignant le vin et son fruit. - Mercurey Premier Cru Les Vasées 2022 – 91
Nez élégant : fruits noirs, cacao, une note fumée. La bouche est dense, pleine de fruit, avec des tanins enrobés, soyeux. Un vin déjà accessible et qui vieillira bien.
- Mercurey Premier Cru Clos de Paradis 2022 – 88
BLANCS
- Mercurey La Brigadière 2023 – 89
Nez parfumé de pêches, de pain grillé. La bouche est gourmande, équilibrée, avec un fruit mûr enrobé par un joli boisé bien fondu.
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2023 – 88
Tim Atkins
Top 10 Côte Chalonnaise Producers
- Domaine François Raquillet 2023 Mercurey Les Naugues - 93
This is a punchy, big wine with lots of personality. Red berries, wildflowers, sweet spice and soy work into the mix. The tannins have some brutish rusticity, but there is so much supple fruit, that they should be easily sopped up soon. Bright, focusing acidity guides the earthy, spicy finish. - Domaine François Raquillet 2023 Mercurey Les Vasées - 93
Black cherries, sweet spices and toasty oak zoom from the glass. This is demonstrative and emphatic with oodles of ripe summer berries. Medium in body with rounded tannins but peppy acidity, this will be ready to enjoy
Le Guide des Meilleurs vins de France
« Nous offrant des vins d’une qualité exemplaire et d’une régularité sans faille»
2 étoiles + coup de cœur sur Vignes des Chazeaux Cuvée Suzanne 2022
François Raquillet excelle à Mercurey depuis 1990, offrant des vins d'une qualité exemplaire et d'une régularité sans faille, qui vieillissent fort bien.
La transmission se met en place, sa fille Jeanne est présente au domaine et le passage en bio fait partie de leurs prochains défis. Quelques élevages un peu appuyés pourraient être ajustés, en particulier sur les blancs.
Les vins : les élevages des blancs sont trop insistants, avec des boisés ostentatoires. La Brigadière reste tonique et citronnée, et Les Veleys offre une matière plus large et beurrée.
Les rouges sont bien plus aboutis : profil glissant, souple et fringant dans Chamirey, vin croquant et acidulé qu'on consommera dans sa jeunesse.
Matière plus ferme dans Vieilles Vignes, un rouge assez dense et finement extrait, dont les tanins moelleux sont bien intégrés. Le juteux Les Vignes des Chazeaux livre un fruit intense et pur de framboise : il brille par sa vigueur, sa douceur de texture et la justesse de son élevage.
Parmi les premiers crus, Les Naugues est robuste et solaire, Les Vasées est excellent avec ses notes de petits fruits noirs et ses saveurs veloutées. Carrure ouvragée dans Les Veleys, bâti sur une solide assise tannique, un peu comprimé par son élevage mais qui ne manque pas de potentiel. Vigne centenaire Veleys, Révélation déploie un jus pulpeux, dans lequel pointe une sève assez nerveuse : sa mâche tannique en finale indique son aptitude à la garde.
BLANCS
- Mercurey La Brigadière 2022 - 90
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2022- 90
- Mercurey Vieilles Vignes 2022 - 89
ROUGES
- Mercurey Chamirey 2022 - 90
- Mercurey Premier Cru Les Naugues 2022 - 92
- Mercurey Premier Cru Les Vasées 2022 - 93
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2022 - 93
- Mercurey Premier Cru Les Veleys Révélation 2022 - 93
- Mercurey Vieilles Vignes 2022 - 92
Le coup de coeur :
- Mercurey Les Chazeaux 2022 - 93
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB)
Le jury de sélection du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), a retenu l’appellation Mercurey Vignes des Chazeaux, Cuvée Suzanne Rouge 2022 et Mercurey Premier Cru Les Vasées Rouge 2022 pour figurer dans la Cave de Prestige sélection 2024 et assurer la promotion des vins de Bourgogne
GUIDE BETTANE ET DESSEAUVE
« Sa passion du métier lui donne cette émulation pour mener le domaine au meilleur niveau »
Les Raquillet sont vignerons de père en fils depuis treize générations et leur domaine de Mercurey s'étale maintenant sur 14,5 hectares, dont 3,5 en blancs.
Amoureux de la vigne et du rai-sin, François Raquillet n'hésite pas à se remettre en question.
Sa passion du métier lui donne cette émulation pour mener le domaine au meilleur niveau. Sa gamme se décline sur quatre cuvées de blancs et six de rouges et il y a toujours une cuvée de la maison qui se place dans le peloton de tête de nos dégustations à l'aveugle. Une adresse incon-tournable.
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2021 BLANC - 92
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2021 ROUGE - 92
- Les Vaumuriens, Pommard 2021 - 92
Le Guide des Meilleurs vins de France
« Nous offrant des vins d’une qualité exemplaire et d’une régularité sans faille»
François Raquillet excelle sur les terroirs de Mercurey depuis 1990, nous offrant des vins d'une qualité exemplaire et d'une régularité sans faille, qui vieillissent fort bien.
La transmission se met en place, sa fille Jeanne est présente au domaine et le passage en bio fait partie de leurs prochains challenges.
Quelques élevages un peu appuyes pourraient être ajustés.
Les vins:
- les blancs doivent affiner leur boisé précision et fraicheur caractérisent Vieilles Vignes, rendu un peu pâtissier par son élevage et chaleureux en finale. Les Veleys s'appuie sur un boisé démonstratif, beurré, un peu fatigant.
La Brigadière offre plus de tension et d'épure, assez nerveux et élancé, doté d'une belle profondeur et persistance de saveurs. - Les rouges : Fruits des bois et épices dans Vieilles Vignes rouge, à la chair ample et souple. Clos de Paradis est velouté et sphérique dans son fruit réglisse, Les Naugues est plus vigoureux avec des tanins fermes. Profil plus tendre et charnu dans Les Vasées, dont l'étoffe friande se détendra vite.Maturité plus poussée et carrure solide dans Les Veleys, le plus complet des premiers crus, où l'assise tannique ouvragée se prolonge en finale d'une note d'ecorce. Le pommard est une belle surprise, plein, sapide et structuré, pouvu d'une trame calcaire ferme mais nuancee.
BLANCS
- Mercurey La Brigadière 2021 - 92
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2021 - 91
- Mercurey Vieilles Vignes 2021 - 90
ROUGES
- Mercurey Clos du Paradis 2021 - 92
- Mercurey Vieilles Vignes 2021 - 92
- Mercurey Premier Cru Les Naugues 2021 - 92
- Mercurey Premier Cru Les Vasées 2021 - 93
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2021 -94
- Pommard Les Vaumuriens 2021 - 93
Le coup de coeur :
- Mercurey Premier Cru Les Veleys ROUGE 2021 - 94
Bourgogne Aujourd’hui
TRAVAIL EN DUO
François Raquillet n'exploite plus seul son domaine de 14 hectares; il a été rejoint par sa fille Jeanne qui a fait ses premières armes en 2021, un millésime particulièrement difficile, marqué à Mercurey par le gel et par la grêle. * Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas chaptalisé la vendange », se souvient François Raquillet.
Les premiers crus du domaine (Les Veleys et Clos des Barraults en blanc, Vasées, Clos Paradis, Veleys et Naugues en rouge) ont été décimés par le gel, produisant moins de 20 hectolitres/hectare. « Ils ont été habillés par 40% de füts neufs, avec des chauffes très légères, dont une chauffe spécifique au domaine de la tonnellerie Tremeaux.
Les blancs s'en sortent très bien, ils se sont étoffés pendant l'élevage. Les rouges se révèlent fruités, gourmands, mais ils seront à boire dans les 3 à 6 ans », juge le vigneron. Cetteannée marque l'engagement du domaine dans la certification bio, qu'il devrait obtenir en 2025.
François Raquillet a enrichi son offre d'un peu de volnay et de pommard, en appellation village. On peut découvrir ses vins au domaine, ou dans le bar à vins qu'il vient d'ouvrir à Chalon-sur-Saône, face à la cathédrale.
- Mercurey premier cru rouge Les Veleys 2021 - 17,5
Nez complexe autour de la myrtille, la cerise et la vio-lette. La bouche ne déçoit pas, avec une matière pure, enrobée. L'ensemble est raffiné.
- Mercurey premier cru rouge Les Naugues 2021 - 17
Superbe nez de cerises noires bien mûres. La bouche est délicieuse, charnue, avec un côté juteux et une finale soyeuse.
- Mercurey premier cru rouge Les Vasées 2021 - 16,5
Nez concentré de fruits noirs avec une touche réglissée.
La bouche est charnue, gourmande, avec des tanins soyeux.
- Mercurey premier cru blanc Les Veleys 2021 - 16
Nez de fruits jaunes et d'épices. La bouche est concentrée, avec une minéralité marquée et une finale saline. - Mercurey rouge vieilles vignes 2021- 15,5
Nez fin sur les fruits rouges, les épices. Beau jus en bouche avec une matière croquante et des tanins déjà bien en place. - Mercurey blanc La Brigadière 2021 - 15,5
Un blanc dans un style gourmand, fruité, avec un bon équilibre et une longueur sur la finesse.
- Mercurey rouge Les Carabys 2020 - 15,5
Nez puissant, concentré, sur les fruits noirs. La bouche est juteuse, croquante, avec une matière un brin serrée, mais du potentiel !
GUIDE BETTANE ET DESSEAUVE
« Il y a toujours une cuvée de la maison qui se place dans le peloton de tête de nos dégustations à l’aveugle »
Les Raquillet sont vignerons de père en fils depuis treize générations et leur domaine de Mercurey s'étale maintenant sur 14,5 hectares, dont 3,5 en blancs.
Amoureux de la vigne et du raisin, François Raquillet n'hésite pas à se remettre en question. Sa passion du métier lui donne cette émulation pour mener le domaine au meilleur niveau. Sa gamme se décline sur 4 cuvées de blancs et 6 de rouges et il y a toujours une cuvée de la maison qui se place dans le peloton de tête de nos dégustations à l'aveugle. Une adresse incontournable.
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2020 BLANC - 92
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2020 ROUGE - 92
- Mercurey Premier Cru Les Naugues 2020 - 93
A la fois sur la ronce et la mûre sauvages ainsi que sur les fruits noyaux et la fumée, c'est un rouge de forte personnalité, plus en force tranquille qu'en force brute. Il termine svelte, élancé, délicieux.
Le Guide des Meilleurs vins de France
« 2018, 2019 et aujourd’hui 2020 se distinguent logiquement »
François Raquillet excelle sur les terroirs de Mercurey depuis 1990, nous offrant des vins d'une qualité exemplaire et d'une régularité sans faille.
La transmission se met en place, sa fille Jeanne est présente au domaine et le passage en bio fait partie de leurs prochains challenges. 2018, 2019 et aujourd' hui 2020 se distinguent logiquement.
Les vins: des quatre blancs présentés, retenons deux pépites. Commençons par Vieilles Vignes, où la tension, l'élevage, la minéralité s'alignent.
Coup de chapeau pour l'équilibre et le rapport prix-plaisir de cette cuvée. Clos Barraults monte en puissance, le millésime le permet.
Un vin salué pour sa fraicheur, l'usage de grands contenants de chène favorise son équilibre.
Les rouges seront des vins de temps.
Nous apprécions Vieilles Vignes qui exprime la quintessence d'un pinot frais, infiniment múr.
La bouche impressionne par sa densité, extraite mais fraiche et veloutée.
Les Veleys est moins impacté par sonélevage, le boisé est mieux géré, supplanté par un fruit juteux frais et intense. La garde lui fera le plus grand bien
BLANCS
- Mercurey La Brigadière 2020 - 93
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2020 - 93
- Mercurey Vieilles Vignes 2020 - 92
ROUGES
- Mercurey Les Carabys 2020 - 92
- Mercurey Premier Cru Les Naugues 2020 - 92
- Mercurey Premier Cru Les Vasées 2020 - 92
- Mercurey Premier Cru Les Veleys 2020 -94
Le coup de coeur :
- Mercurey Premier Cru Clos Barraults 2020 - 93
- Mercurey Vieilles Vignes 2020 - 93
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB)
Le jury de sélection du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), a retenu l’appellation Mercurey Vignes des Chazeaux, Cuvée Suzanne Rouge 2020 et Mercurey Premier Cru Les Veleys Rouge 2020 pour figurer dans la Cave de Prestige sélection 2022 et assurer la promotion des vins de Bourgogne.
Le Guide des Meilleurs vins de France
La revue des vins de France décerne une seconde étoile au domaine.
François Raquillet excelle sur les terroirs de Mercurey depuis 1990, nous offrant des vins d’une qualité exemplaire et d’une régularité sans faille. Motivé comme jamais, il se réjouit de l’arrivée de sa fille Jeanne au domaine. La transmission se met en place et le passage en bio fait partie de leurs prochains challenges. Après de grands 2018 salués dans notre guide, les 2019 se distinguent logiquement. Il les compare aux 2005, les équilibres sont là, les jus sont mûrs, profonds et aériens, ils portent la signature des grands vins de garde. Quant aux blancs ils gagnent en précision.
La deuxième étoile tant attendue est donc amplement méritée.
Bourgogne aujourd'hui
La revue Bourgogne Aujourd’hui n° 154 note nos vins de la manière suivante :
- Vignes des Chazeaux Cuvée Suzanne 2019 : 18/20
- 1er Cru les Naugues : 17/20
- Les Caraby : 17/20
- 1er Cru les Vasées : 17/20
- Vieilles Vignes Rouge : 16,5/20
- 1er Cru les Veleys Blanc : 15,5/20
- 1er Cru les Veleys rouge : 14,5/20
Le Guide des Meilleurs vins de France
Héritiers de dix générations de vignerons, François et Emmanuelle Raquillet sont à la tête du domaine familial (14 ha) depuis 1990 et signent avec constance des cuvées de belle facture.
- 1er cru Les Vasées 2018 ⭐️⭐️ rouge
- 1er cru Les Veleys 2018 ⭐️ blanc
- Vieilles vignes 2018 ⭐️ blanc
Guide Bettane et Desseauve
Le guide Bettane & Desseauve 2020 confirme les 3 étoiles au Domaine Raquillet.
« François Raquillet n’hésite pas à se remettre en question. Sa passion du métier lui donne cette émulation pour mener le domaine au meilleur niveau. Sa gamme se décline sur 4 cuvées de blancs et 6 de rouges et il y a toujours une cuvée de la maison qui se place dans le peloton de tête de nos dégustations à l’aveugle. Une adresse incontournable. »Guide des Meilleurs Vins de France
Héritiers de dix générations de vignerons, François et Emmanuelle Raquillet sont à la tête du domaine familial (12,5 ha) depuis 1990 et signent avec constance des cuvées de belle facture.
- Vignes des Chazeaux Cuvée Suzanne 2017 ⭐️⭐️
- 1er cru Les Vasées 2017 ⭐️ rouge
- 1er cru Les Veleys 2017 ⭐️ blanc
Robert Parker - Wine Advocate
- 92/100 : Mercurey 1er Cru Les Naugues
- 93/100 : Mercurey 1er Cru Les Veleys
- 92/100 : Mercurey 1er Cru Les Veleys Blanc
- 90/100 : Mercurey 1er Cru Les Vasées
- 90/100 : Mercurey Vieilles Vignes
- 90/100 : Mercurey La Brigadière (Blanc)
- 91/100 : Vignes des Chazeaux Cuvée Suzanne
Guide des Meilleurs Vins de France
Le Guide des Meilleurs Vins de France 2020 renouvelle son étoile au Domaine Raquillet.
« Les 2017 offrent un sans-faute, confirmant la grande forme de ce domaine. Les vins se montrent très équilibrés, constants et harmonieux. Ils sont aux portes de la deuxième étoile. »La deuxième étoile tant attendue est donc amplement méritée.
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB)
Le jury de sélection du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), a retenu l’appellation Mercurey Rouge, Vigne des Chazeaux, Cuvée Suzanne, 2017, pour figurer dans la sélection 2019 de la Cave de Prestige et assurer la promotion des vins de Bourgogne.
Guide Bettane et Desseauve
Le guide Bettane & Desseauve 2019 donne 3 étoiles au Domaine Raquillet.
« François Raquillet est à la tête de ce domaine de 12ha à Mercurey et la qualité récurrente de ses cuvées en fait une valeur sûre de l’appellation. »Robert Parker - Wine Advocate
- 94/100 : Mercurey 1er Cru Les Naugues
- 93/100 : Mercurey 1er Cru Les Veleys
- 92/100 : Mercurey 1er Cru Les Veleys Blanc
- 91/100 : Mercurey 1er Cru Les Vasées
- 91/100 : Mercurey Vieilles Vignes
- 90/100 : Mercurey La Brigadière (Blanc)
Guide des Meilleurs Vins de France
Le Guide des Meilleurs Vins de France 2019 renouvelle son étoile au Domaine Raquillet.
« Les amateurs de bons bourgognes à prix sages trouveront ici une bonne raison de s’arrêter. François Raquillet signe, depuis déjà de nombreux millésimes, des vins qui s’imposent comme de très belles valeurs sûres au sein de l’Appellation Mercurey. »La deuxième étoile tant attendue est donc amplement méritée.Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB)
Le jury de sélection du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), a retenu l’appellation Mercurey Rouge Premier Cru, Les Veleys, 2016 pour figurer dans la sélection 2019 de la Cave de Prestige et assurer la promotion des vins de Bourgogne.
Guide Bettane et Desseauve
L’édition 2017 du Guide Bettane & Desseauve renouvelle ses trois étoiles au Domaine.
« Amoureux de la vigne et du raisin, François Raquillet n’hésite pas à se remettre en question. Sa passion du métier lui donne cette émulation pour mener le domaine au meilleur niveau sur toute une carrière. »Guide des Meilleurs Vins de France
L’édition 2017 du Guide des Meilleurs Vins de France renouvelle son étoile au Domaine.
« Les amateurs de bons bourgognes à prix sages trouveront ici une bonne raison de s’arrêter. François Raquillet signe, depuis déjà de nombreux millésimes, des vins qui s’imposent comme de très belles valeurs sûres au sein de l’Appellation Mercurey. En village et en 1er cru, toute la gamme est ici recommandable »Guide Bettane et Desseauve
L’édition 2016 du Guide Bettane & Desseauve renouvelle ses trois étoiles au Domaine.
« Amoureux de la vigne et du raisin, François Raquillet n’hésite pas à se remettre en question. Sa passion du métier lui donne cette émulation pour mener le domaine au meilleur niveau sur toute une carrière. »Guide des Meilleurs Vins de France
L’édition 2016 renouvelle son étoile au Domaine.
« Les amateurs de bons bourgognes à prix sages trouveront ici une bonne raison de s’arrêter. François Raquillet signe, depuis déjà de nombreux millésimes, des vins qui s’imposent comme de très belles valeurs sûres au sein de l’Appellation Mercurey. En village et en 1er cru, toute la gamme est ici recommandable. »La RVF, Numéro spécial
Mercurey rouge 1er Cru « Les Veleys ».
« Fruité, abouti et concentration manifeste. »